Satyria
Skip
Le message a été publié par Skovery_
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Participant
    Membre depuis : 18 juin 2020

    Bonjour,
    Un serveur doit générer de l’argent afin de couvrir les coûts et permettre aux détenteurs du serveur d’en vivre, et d’obtenir un confort matériel. En revanche, un administrateur est confronté au problème suivant : Comment monétiser le gameplay que l’on propose, sans que cela créée une inégalité entre les joueurs qui paient, et ceux qui ne paient pas ?
    Des free-to-play tels que Apex, Fortnite ou autre confère aux joueurs qui paient, un avantage cosmétique. Le joueur utilisant son argent obtient un skin, des cosmétiques, et autres, sans que cela ne lui confère un quelconque avantage. Les joueurs adverses voient ce qu’il a, et cela lui confère une reconnaissance.
    En revanche, nous ne pouvons pas appliquer ce principe-là n’importe-où. Sur Apex, le skin et le profil d’un joueur a une forte visibilité, il y a donc un besoin de paraître sérieux. Sur Minecraft, en tout cas sur Satyria, il est rare de croiser les joueurs. Le besoin n’est donc pas présent.
    Nous cernons donc ici plusieurs difficultés : Faire naître un besoin, proposer des avantages n’entravant pas la qualité de jeu, et inciter le joueur à consommer.

    Commençons ce topic en partant d’une idée simple, d’une nouvelle commande, le /punish.
    /punish [nomdujoueur]

    Une commande qui pioche une punition, prise au hasard, parmi un ensemble de punitions possibles.

    Exemples de punitions :

    – La foudre s’abat sur un joueur, et un message humiliant s’en accompagne
    – Le joueur devient ivre pendant 10 minutes : Ses mouvements sont aléatoires, entravés, et son écriture est modifiée de manière à penser qu’il est bourré. Il a un certain risque d’avoir un écran-noir, se réveillant dans un lit qui pop dans un endroit aléatoire. Des lits seront dispersés çà et là pour permettre l’apparition du joueurs. De petits malins pourront s’amuser à créer des lieux avec un lit pour les accueillir.
    – Le joueur est exhibé au spawn, dans un jail invisible dans les airs pendant une durée déterminée. Une annonce amusante s’en suit, pour inciter les joueurs à aller le voir.
    – Le joueur est forcé d’écouter une musique énervante, comme par exemple « Baby » de Justin Bieber, et n’a pas la possibilité de la couper en jeu.

    L’idée est de faire une commande alternative au /kick.
    Cette commande sera réservée aux Admins, animateurs, et Modérateur+ (chef de modérateurs).

    En revanche, une telle commande pourrait en amuser plus d’un, et beaucoup de joueurs aimeraient l’avoir. Le soucis, ce serait les abus, surtout dans du pvp faction. Il serait facile d’imaginer des personnes organisant des jeux où le perdant subit un /punish. Prévoir une zone réservée à son utilisation serait donc une bonne idée.
    En revanche, deux problèmes :
    – Comment se prévenir des joueurs qui gâcheraient des événements créés par les joueurs ?
    – Comment éviter d’agacer les autres joueurs par le flood générés par ces événements ?

    Nous allons donc ici déboucher sur l’idée évoquée au début : Un pack vip.

    Une zone au spawn sera dédiée à l’utilisation du /punish. Cette zone sera pensée de sorte à permettre aux joueurs une multitude de possibilités d’événements à organiser. Caches-caches, jump, quizz, etc. Le /punish et des commandes uniquement accessibles dans cette zone seront inclus dans un pack à un certain prix (argent réel). Il pourra colorer ses messages, choisir de /mute all et démute certaines personnes, générer des maps d’événements préconstruites, etc etc.
    Toute personne dans la portion du spawn, correspondant à la zone où le /punish est utilisable, sera automatiquement basculé dans un channel propre à la parcelle. Une partie dans le tableau de droite (où on voit le K D R) indiquera le nombre de joueurs présents dans la zone. Ainsi, il n’y aura pas de flood, et chacun sera informé de la possibilité de se retrouver entre joueurs pour s’amuser.
    Une telle zone offrira une grande visibilité aux joueurs. Un joueur vip ayant un pet, un skin amusant, et autres cosmétiques, sera vu comme un meilleur animateur que quelqu’un ayant un skin sans ajouts cosmétiques. De plus, une telle zone permettrait de voir des nouveaux jeux émergés, et si un joueur se montre très original et apprécié par la communauté, il pourra être remarqué par le staff qui pourra lui attribuer le rôle officiel d’animateur. Un joueur ayant un /punish exclusivement dans la zone pourra l’avoir à présent dans toute la map. Il se sentira valorisé, obtiendra un sentiment de reconnaissance et de puissance, et beaucoup de joueurs auront envie de payer pour espérer obtenir le même privilège. Ils seront donc, dans un premier temps, tenté de payer pour accès aux commandes lui permettant d’espérer être animateur. Dans un second temps, ils voudront augmenter leur chance d’être remarqué, et acheteront de la cosmétique pour augmenter leur chance. Et au plus ils sentiront qu’ils approchent du but, en obtenant de la reconnaissance, au plus ils dépenseront. En effet, si j’ai dépensé autant pour m’approcher du but, et si j’y suis aussi proche, pourquoi ne pas dépenser un peu plus ? Après tout, j’ai déjà fait tout ça, ça serait stupide que je l’ai fait pour rien. Autant tenter, au pire je ne perdrais qu’un tout petit peu plus que ce que j’ai déjà perdu.

    On voit donc ici toute les possibilités qu’on peut entrevoir en créant un besoin tout simple.
    Ce n’est qu’un début d’idée, mais je pense qu’un pack vip orienté dans ce sens serait une bonne idée. Cela éviterait des avantages créant des inégalités.

    Concernant les autres achats possibles en boutiques, il y a les suivants :

    – Boost métier x100% pour tout le serveur durant 2h ou 4h : Cela augmentera considérablement les gains de certains jobs où un x2 est utile. Les joueurs vont inciter chaque joueur à acheter ce boost, car cela leur permettra d’évoluer, et un joueur achetant ce boost sera remercié et valorisé. Une habitude peut donc s’installer ; Il se dit qu’il sera vu comme un joueur qui tryhard son métier et donne des avantages au serveur, et paiera afin de se faire reconnaître par la communauté.

    – Des lignes d’enderchest supplémentaires : En effet, l’enderchest étant l’endroit où les joueurs peuvent conserver en toute sécurité leurs affaires, cela serait un avantage stratégique que de l’agrandir.

    – Des avantages pour la faction : Pouvoir colorer le nom de la faction, designer un emblème de faction qui sera affiché sur le profil qui s’affiche lorsqu’on survole le profil d’un joueur, etc. Pour se faire, il suffira de designer un emblème sur un drapeau et de faire une commande qui l’imprimera directement sur le profil. Les membres et maires d’une faction ayant payé pour ces avantages seront distingués par un logo différent (le + pourra être coloré, l’étoile aura un point en son centre, idée de distinction à trouver). Aussi, si on instaure un système de réputation (genre /down pour baisser la réputation d’un joueur et /up pour l’augmenter), on pourrait tirer avantage de cela également. La réputation n’est pas visible des joueurs. Mais lorsqu’un joueur candidate chez un hameau, le chef du hameau ayant payé dispose d’un outil d’aide à la prise de décision : il peut voir le ratio de réputation du joueur, et cela l’aidera à le croire ou non, réduisant le risque de se faire piller ou d’avoir un Noursou chez lui.

    C’était un peu mes idées sur comment orienter la monétisation du serveur. De plus, tout comme il est possible d’acheter des dollars, je pense qu’il serait bien d’instaurer un /donation top afin de voir les meilleurs contributeurs, ceux ayant choisi de payer sans rien en retour, et de récompenser les 3 premiers.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.